Lors de la reprise des entraînements de Metz Handball, Emmanuel Mayonnade s’est confié sur divers dossiers de la pré-saison.
Les joueuses de Metz Handball ont retrouvé l’entraînement afin de préparer la saison 2025/2026. A cette occasion, l’entraîneur Emmanuel Mayonnade s’est confié sur divers sujets de l’intersaison : ses attentes de la préparation, le recrutement, l’intégration des nouvelles joueuses…
C’est la reprise et malgré un groupe de joueuses incomplet pour le moment, puisque plusieurs internationales ont bénéficié de jours de repos supplémentaire, quelles sont les attentes ?
L’idée est de très vite mettre une exigence de travail. Montrer à Lylou Borg qui arrive de Mérignac, à Betchaïdelle Ngombele qui vient de Ljubljana, à Sabrina Novotna, à Suzanne Wajoka et à toutes ces filles comment ça se passe ici au quotidien. Je ne peux pas m’imaginer qu’on prenne du retard sur l’intellect, sur la façon de préparer les séances et la manière dont on les vit. Ca reste pour moi fondamental.
Ensuite on va sonder l’état physique des unes et des autres pour pouvoir réguler. La saison va être longue et j’ose espérer que l’on ira aussi loin dans les différentes compétitions et on va s’y préparer. On veut donc mettre très vite une réelle base de travail, pour avoir un socle commun en terme d’entraînement et d’entraînabilité.
Les choses vont s’accélérer très vite avec un programme ambitieux qui passe par le Danemark et un tournoi à Strasbourg, il fallait mettre de gros challenges d’entrée de jeu ?
Pour l’instant on a cinq match amicaux de prévus, on en cherche un sixième mais on ne poussera pas pour l’avoir, nous sommes en capacité d’organiser des oppositions internes de qualité.
Ca fait aussi quelques années que nous jouons des adversités très conséquentes pendant les stages de préparation. Il y avait eu Györ l’année dernière, il y avait eu Bietigheim, on était partis aussi au Danemark à plusieurs reprises. On ne souhaitait pas donner de mauvaises infos, de gagner de dix et de ne pas pouvoir en tirer des conclusions. On veut se mettre dans le dur et peut être qu’on gagnera de dix contre Esbjerg mais peut être aussi qu’on perdra de dix mais on aura assurément de vraies réponses sur notre niveau et nos perspectives. On est partis sur des matchs de haut niveau et on vise à dégager rapidement une tendance sur ce que l’on vaut vraiment.
Les dernières infos de recrutement sont fraîches, quel est le ressenti sur le groupe qui a été construit ?
Les résultats détermineront si le recrutement est bon ou non. L’année dernière à question égale le jour de la reprise, je ne sais pas ce que j’aurais pu répondre en sachant qu’on avait pas encore rentré Léna Grandveau et Cléopâtre Darleux qui sont des joueuses qui ont été déterminantes.
Je ne dis pas qu’on va rentrer plein de joueuses mais on se fiera aux résultats pour jauger de la réussite de ce recrutement. On part de loin, encore et je le vois ce matin lors de la première séance. Les filles se regardent du coin de l’oeil, n’osent pas se parler, parcequ’on rentre une congolaise qui arrive de Slovénie, une tchèque, une jeune française qui arrive du sud-ouest, une bisontine qui arrive de Nouvelle Calédonie… C’est fou, mais c’est notre quotidien à Metz Handball sur la préparation et les premiers mois d’une saison.
Qui sera la révélation cette année ? La Petra Vamos de 2025/2026 ?
Petra Vamos sûrement ! Il y a plein de choses qui peuvent se passer. Betchaïdelle peut être une excellente surprise, elle a les aptitudes physiques en tout cas. Anna Albek a également les compétences, les capacités. Lylou Borg arrive en tant que meilleure butteuse du championnat. J’ai foi en nous et en elles surtout.
Catherine Gabriel vient d’être recrutée, elle a une certaine expérience et malgré tout, elle a reçu un accueil mitigé…
Je n’ai pas grand chose à dire à ça. La réalité c’est qu’on a couru après un dossier extraordinaire qu’on aurait pu finaliser à quelques reprises mais qui a pris du temps. On savait qu’on pouvait perdre gros en cas de réponse négative et elle a fini par arriver.
Pour le coup je suis très content de l’arrivée de Catherine, je pense qu’elle fera taire les sceptiques et qu’elle rendra grâce à ceux qui croient en elle. Elle formera un très bon binôme avec Sabrina. Je ne m’en inquiète pas.
L’actualité d’Emmanuel Mayonnade et de Metz Handball reviendra dans quelques semaines avec l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV.





