Donald Trump a annoncé suspendre les surtaxes douanières pour 90 jours, sauf pour la Chine, avec qui la guerre commerciale est engagée.
Écroulement des bourses asiatiques, puis européennes, ce mercredi 9 avril a été marqué par un tournant économique, après l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains. Pour l’Union européenne, et donc la France, ils sont à hauteur de 20% sur toutes les importations. Après s’être félicité de cet impact économique, Donald Trump a fini par suspendre le processus, sauf pour la Chine. Le président des États-Unis a accordé cette suspension aux seuls pays à s’être manifestés pour négocier avec la superpuissance. Ils sont 75 dans ce cas, parmi lesquels la France, et obtiennent ainsi une pause des augmentations de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits de 10% durant cette période.
Cette guerre commerciale mondiale devient alors un duel de superpuissances. Trump reproche à la Chine son « manque de respect » et a annoncé sur son réseau social, Truth Social, porter « immédiatement » à 125% la taxe sur les importations chinoises. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire de « jusqu’à 80% » le commerce de marchandises entre ces deux économies et effacer près de 7% du PIB mondial sur le long terme. Les économistes alertent sur les risques de flambée de l’inflation et de récession.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.
Crédit photo : Toute l’Europe