spot_img

Des places de parking dédiées exclusivement aux femmes, qu’en pensez-vous ?

Des places de parking dédiées exclusivement aux femmes sont installées au sein de la ville de Metz. Une mesure qui fait suite à un viol commis au parking Saint-Jacques.

La municipalité de Metz prévoit de réserver entre 200 et 300 places de parking pour les femmes dans tous les parkings de la ville. Ces emplacements sont situés à proximité des sorties, avec un bon éclairage.

Cette initiative fait suite à un viol commis il y a peu au parking du centre commercial Saint-Jacques. Un lieu parmi d’autres où l’accès piéton n’est pas contrôlé et certaines zones sombres ne sont pas couvertes par les caméras de vidéosurveillance.

En réponse à cet incident, le maire de Metz, François Grosdidier, a demandé aux gestionnaires de parkings de mettre en place des espaces réservés aux femmes, bien que cela nécessite plusieurs mois pour obtenir les financements et les autorisations administratives. Avec de la peinture et des panneaux bleus pour signaler les emplacements réservés aux femmes, 6 places leurs sont déjà exclusivement dédiées au parking de la République et au parking Saint-Thiébault notamment.

Ces places sont semblables aux emplacements pour les voitures électriques ou les places pour handicapés. Matérialisée par des panneaux, cette mesure est déjà instaurée chez nos voisins luxembourgeois.

Le sujet de la sécurité et des caméras revient fréquemment sur la table comme lors de la conférence de rentrée du maire François Grodidier. Pour rappel, la commune est passée de 130 à 420 caméras depuis le début de son mandat, et en ajoutera 200 de plus chaque année.

Tout l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages