La Chambre régionale des comptes a pointé des incertitudes concernant le projet de reconversion du site Patural des hauts-fourneaux, à Hayange.
C’est la société Henry Invest qui a racheté ce site mythique de l’industrie hayangeoise, en 2023. L’entreprise privée est désormais chargée de démolir et de dépolluer le terrain. Mais la Chambre régionale des compte s’est intéressée à cette vente et au projet de reconstruction. Elle souligne quelques incertitudes concernant les ambitions de la société. Dans un rapport rendu public fin juin, elle pointe « l’absence d’une stratégie d’ensemble », et le manque d’expérience de cet acteur privé en matière d’aménagement.
En ce qui concerne les coûts, eux aussi ont sûrement été sous estimés. Henry Invest chiffre le coût de la dépollution à 2 M€, alors que l’Établissement foncier du Grand Est mise plutôt sur 57 à 92 M€. Reste à savoir si la dépollution ne sera faite qu’en surface, ce qui freinerait des potentiels nouveaux aménagements, ou si elle sera plus approfondie.
Aux hauts-fourneaux, les travaux démarrent. La déconstruction de la cathédrale d’acier a déjà commencé. Des premiers forages ont aussi été réalisés pour mesurer la pollution des sols. Les élus de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch visiteront le site Patural dans les prochains jours.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.