Des agriculteurs lorrains découvrent un champ d’expérimentations

Près de deux mille agriculteurs vont découvrir les résultats du Damier Vert à Sillegny, la première plateforme agronomique du pays.

Plus de 2000 agriculteurs sont attendus sur le site de Damier vert à Sillegny. Il s’agit d’une plateforme d’essais unique en Lorraine issu d’un partenariat entre quatre coopératives lorraines(CAL, EMC2, GPB, Lorca). Pendant deux jours, ils ont eu l’occasion de présenter aux agriculteurs les résultats de leurs essais.

La recherche agronomique représente une véritable opportunité pour une profession en crise, écartelée entre les exigences économiques et les contraintes environnementales. Depuis vingt ans, la plateforme d’expérimentation de Damier Vert a mené de nombreuses expérimentations, en suivant un cycle géographique de trois ans, dans le but d’ajuster l’agriculture régionale aux changements climatiques. Après avoir tester des nouvelles variétés agricoles et différents produits phytosanitaires à Sillegny, Damier vert montre jusqu’à demain ses résultats à Sillegny.

Sur ce laboratoire géant  à ciel ouvert en Moselle, des techniciens et ingénieurs plantent du blé, du tournesol et de multiples plantes. Sur ces centaines de parcelles, ils observent les évolutions des variétés et font état des résultats aux agriculteurs.

Il y a 1840 micro-parcelles où on met différentes variétés et de semences. On ira jusqu’à la récolte pour voir lesquels ont donné plus de rendements

Morgane Pospiech – Directrice des productions végétales à la coopérative LORCA

L’objectif de cette expérimentation agronomique est d’obtenir des informations pour les agriculteurs concernant les meilleures itinéraires culturaux et la réduction maximale des intrants. 

On essaye de trouver les variétés et les engrais les plus performants dans notre contexte pédoclimatique mais aussi comment gérer les mauvaises herbes très problématiques pour nos agriculteurs

Constance Richard – Responsable Agronomie et Innovation chez Lorca

Après les différents aléas climatiques des dernières années, les résultats donnés par ces 23 essais plantés dans 1840 parcelles sont encore plus attendus par les agriculteurs. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages