Des copies d’œuvres du Louvre sont à l’honneur de la nouvelle exposition du Centre Pompidou de Metz. 100 artistes réinventent les chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde. Prêts à redécouvrir ces classiques autrement ? Copistes est à découvrir du samedi 14 juin au lundi 2 février 2026.
C’est un pari audacieux que relève Copistes, la nouvelle exposition du Centre Pompidou de Metz. Cent artistes français et internationaux se sont lancés un défi de taille : choisir une œuvre parmi les collections du Louvre, le plus grand musée du monde, et en réaliser une copie. « Comme une performance, je me suis enfermé trois heures dans le Louvre et j’ai dessiné en direct les six lettres du mot Louvre. La difficulté, c’était de me dire : comment faire tenir La Joconde dans un L, Le Radeau de la Méduse dans un R ? J’étais comme un sismographe, j’ai essayé de sentir et de pouvoir re-décomposer le tableau pour le recomposer à ma manière », raconte l’artiste Mathias Augustyniak. Ici, il ne s’agit pas d’une simple reproduction. De La Joconde à la Victoire de Samothrace, en passant par Le Radeau de la Méduse, chaque œuvre a été revisitée. Certains copistes respectent scrupuleusement leurs maîtres, tandis que d’autres s’en affranchissent. « C’est intéressant, car en empruntant leur geste, on comprend ce qu’ils ont voulu dire et, en même temps, on les refait avec notre propre corps contemporain », ajoute l’artiste Agnès Thurnauer, qui a revisité La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix avec des extraits du roman Les Guérillères de Monique Wittig.
Les collections du Louvre, une inspiration pour les artistes contemporains
En mettant en lumière cette pratique ancienne des copistes, le Centre Pompidou de Metz, en collaboration exceptionnelle avec le Louvre, fait se rencontrer l’art classique et les artistes contemporains. « Une institution comme le Louvre, avec cette collection, qui n’est pas figée mais très ancrée dans le temps, est inspirante pour les artistes contemporains. Il y a un dialogue continu dans l’histoire de l’art, du présent vis-à-vis de l’ancien », constate Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou de Metz. Et inspirés, les artistes l’ont vraiment été. Maintenant, à vous de jouer pour découvrir quelles œuvres incontournables ils ont copiées. L’exposition Copistes est à découvrir jusqu’au 2 février 2026 au Centre Pompidou-Metz.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.