spot_img

Citoyenneté : le tirage au sort des jurés à Metz

Chaque année, Metz et les autres communes de Moselle opèrent un tirage au sort pour établir une liste préparatoire de jurés pour 2026.

À Metz, 92 personnes pourront être jurés potentiels en 2026. C’est le nombre inscrit dans l’arrêté préfectoral. Nombre multiplié par trois pour prévenir les éventuelles incompatibilités professionnelles ou médicales. Policiers, gendarmes ou personnes ayant un métier dans la justice ne peuvent pas devenir jurés par exemple.

Un juré est une personne tirée au sort parmi les citoyens inscrits sur liste électorale pour participer à un jury populaire. Son rôle est de juger des crimes graves en cour d’assises aux côtés de professionnels.

Au total, 276 messins ayant entre 23 et 70 ans vont recevoir un courrier dans les semaines qui arrivent. Ce derniers seront informés du tirage au sort ainsi que des prochaines étapes à suivre. Ils devront ensuite retourner un formulaire complété avec notamment leurs professions. Ces messins pourront être appelés à être jurés d’assises au cours de l’année 2026.

Un rôle qu’ils seront susceptibles de ne pas endosser car jusqu’au jour même de l’audience, plusieurs tirages au sort seront réalisés afin d’affiner la sélection.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages