Pour commémorer les 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo, le Grand Est et l’association Dessinez, Créez, Liberté (DCL) ont monté un projet dédié aux lycéens. Plusieurs établissements de la région ont ainsi collaboré pour créer un numéro spécial du journal satirique. Il a été publié et distribué ce mardi en 22 000 exemplaires.
« Jeunes… et alors ? », voilà le titre de l’édito de l’édition spéciale de Charlie Hebdo. Un numéro conçu pendant trois mois par 200 lycéens du Grand Est. À l’initiative de la région donc, du journal satirique et de l’association Dessinez, Créez, Liberté, ce projet aura réuni et fait travailler main dans la main 14 établissements différents. L’objectif : « s’approprier le principe de liberté de la presse, s’essayer au dessin de presse et, plus globalement au journalisme ».
Un moyen aussi de se souvenir. Une tâche pas si évidente pour les jeunes générations qui, en 2015, n’avaient pas forcément conscience de l’horreur et de la portée de ces attentats. « Voir son travail s’imprimer, c’est une immense fierté. Pour eux, c’est un book qu’ils vont emmener tout au long de leur vie », explique Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est. Un journal qui laissera donc une trace indélébile dans la vie de ces lycéens, et qui a, peut-être, créé des vocations ?
Retrouvez toute l’actualité mosellane, du lundi au vendredi en direct dès 18h et toute l’année sur notre site internet.