Pour étendre son offre, le Musée de la Cour d’Or de Metz fait appel aux dons pour l’ouverture du Pavillon de la Biodiversité.
Objectif : 100 000€. C’est la somme qu’aimerait atteindre le Musée de la Cour d’Or de Metz qui s’apprête à enrichir son offre culturelle avec l’ouverture, le 30 août prochain, du Pavillon de la Biodiversité. Ce nouvel espace viendra compléter le parcours de visite en mettant à l’honneur des collections d’histoire naturelle messines oubliées du public depuis près de 50 ans. Une cagnotte a été ouverte par sur la fondation du patrimoine.
Le projet consiste à rendre accessible les collections d’histoire naturelle de ce musée, rassemblées depuis 1817, mais non visibles depuis 1976. Elles vont bénéficier d’une scénographie moderne grâce à des dispositifs multimédias et interactifs, les visiteurs seront invités à mieux comprendre la richesse du vivant et la nécessité de préserver la biodiversité. Pour ancrer ce projet dans l’histoire, certaines vitrines du XIXe siècle seront restaurées et réutilisées comme écrins à ces spécimens.
Au-delà de la redécouverte d’un patrimoine oublié, ce projet s’inscrit dans une volonté de sensibilisation active aux défis environnementaux contemporains. Alors que le musée et la ville ont récemment proposée une exposition autour du sport et de l’histoire de Metz Handball, La ville de Metz continu de renforcer son engagement autour de la culture et de l’écologie. L’ouverture du Pavillon de la Biodiversité est programmée le 30 août 2025.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.