spot_img

Bien plus que des tatoueurs, ils sont artistes !

Le Parc des Expositions de Metz a accueilli la deuxième édition de l’International Metz Tattoo festival, un événement qui a rassemblé 250 artistes venus des quatre coins du pays. Pour eux, chaque tatouage est une œuvre d’art, créée sur mesure.

Dans l’univers du tatouage, les artistes s’efforcent de créer un art unique. Chaque dessin est une création originale, née de l’imagination de l’artiste. Une forme d’expression artistique, un moyen de laisser une empreinte indélébile et une signature unique à travers leur art.

Les 7 et 8 septembre, Metz accueillait la deuxième édition de l’International Metz Tattoo Festival. « Il est important aujourd’hui de faire la différence entre un tatoueur et un artiste tatoueur », explique Alyson Romano, organisatrice de l’événement. Les 250 artistes présents au festival ont été triés sur le volet.

Si le tatouage est aujourd’hui bien ancré dans les sociétés, il laisse place à un métier parfois très précaire. Avec une offre supérieure à la demande : certains tatoueurs se retrouvent confrontés à la fermeture de leur salon. « Certains tatoueurs se contentent de reproduire des dessins trouvés sur les réseaux sociaux. Mais ce métier ne se résume pas du tout à ça. C’est de la création, des dessins qui ont une part de notre patte artistique. »

Alyson évoque l’apparition de nombreux tatoueurs, non-respectueux des règles d’hygiène et de l’éthique du métier : « Il y en a certains qui vont faire payer beaucoup moins cher qu’un artiste tatoueur, mais qui ne respectera pas les règles d’hygiène. C’est très important dans ce métier, un mauvais travail peut entrainer de gros problèmes de santé », évoque Alyson Romano. « Il faut faire attention lorsqu’on prévoit de se faire tatouer : les tatoueurs doivent suivre une formation obligatoire d’hygiène et de salubrité et d’en délivrer l’attention à l’ARS. Faites-bien attention que votre tatoueur ait cette attestation. »

Suivez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages