Depuis 2021, la section de gym adaptée de l’association Coeur de Coco permet aux femmes de reprendre une activité physique après un cancer.
« Un. Deux. Trois. Allez, on recommence sur une grande série. Vous allez être toutes dénouées, toutes jolies » lance Laetitia, coach ce samedi matin à Hettange-Grande et Présidente de l’association Coeur de Coco. Tout de rose vêtues, les participantes se donnent à fond dès l’échauffement, pour entamer ensuite leur chorégraphie de zumba. Une séance somme toute banale au premier abord, mais il s’agit bien de sport adapté. Car toutes les participantes se sont battues contre le cancer ou sont encore en traitement. Une reprise sportive et solidaire à découvrir en images !
Le sport adapté pour se sentir bien
« On apprend à se réconcilier avec notre corps et notre esprit. C’est toujours un réel plaisir de venir ici, j’ai récupéré toutes mes capacités physiques avec la gym adaptée », nous raconte Béatrice, qui entame sa 3e saison ici. « On rigole beaucoup et on ne parle pas de la maladie » enchaîne Sylvie, une autre sportive. « Il ne faut pas hésiter à venir, ça fait un bien fou !« . D’ailleurs, Sylvie ne s’arrête pas au cours dispensé par Coeur de Coco et se rend quatre fois par semaine à la piscine pour d’autres activités physiques.
Des bénéfices mis en avant par l’intégralité de ces femmes qui se sont liées d’amitié, avec le temps malgré leur différence d’âge ou de profession. « Il y a une véritable osmose et elles se voient même en dehors de l’association« , souligne Laetitia, tout sourire.
Une cagnotte pour le service oncologique de Thionville
L’an dernier, l’association avait permis le financement d’un casque VR pour dispenser des séances de sophrologie lors de la chimiothérapie. Ainsi que six mois d’intervention d’une esthéticienne à l’hôpital Bel-Air. Une solidarité rendue possible chaque année, grâce aux événements Zumba proposés par Coeur de Coco dans le cadre d’Octobre rose, ainsi qu’une boîte à dons ouverte tout le mois. Des opérations qui ont permis de récolter 3 000 euros cette année pour financer, entre autres, un second casque de réalité virtuelle.
Retrouvez toute l’actualité mosellane du lundi au vendredi dès 18h dans Moselle Info.