spot_img

Aménager vos combles, c’est possible !

Espaces souvent inexploités, les combles de votre maison peuvent être aménagées pour gagner en espace et en confort. Suivez le guide !

Chambre de bonne, plancher brut, espaces non isolés ou tout est à créer ? Il n’est pas forcément impossible d’aménager les combles de votre maison. Coraline Treize nous explique comment l’Agence C13 Architecture d’Intérieur a repensé cet espace dans une maison du 18ème siècle.

Ayez les bons réflexes avant de vous lancer !

Il faut s’assurer que le projet est réalisable dans le sens ou la plupart des combles aménagés ont été pensés pour des espaces bruts et ne possèdent pas d’éclairage naturel. Il faut donc vérifier qu’il est possible de créer des ouvertures dans le toit pour apporter de la lumière et rendre les espaces viables par la suite.

Il est également nécessaire de s’adresser à la mairie la plus proche pour obtenir les autorisations de travaux nécessaires.

Généralement on considère que les combles peuvent être aménagés dès qu’il y a une inclinaison de toit supérieure à 35 degrés. En réalité il faut également que les éléments en sous pente fassent au minima 1m10 voire même 1m20. La loi Carrez détermine qu’une pièce est viable au dessus de 180 cm de hauteur. Cette question de hauteur est très importante et il est parfois nécessaire de modifier des éléments de charpente qui peuvent empêcher la circulation dans les espaces de vie. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que les éléments d’isolation vont réduire la surface sous plafond, en fonction des choix il est possible de perdre jusqu’à 30 cm.

Il faut aussi vérifier la structure du sol. Beaucoup de combles n’ont pas été construits dans le but d’être aménagés, il convient donc de faire une étude de structure pour s’assurer que la charge qui va être ajoutée pourra être supportée. Il y a la charge existante et tout ce que l’on peut être amené à ajouter : cloisons périphériques, contrecloisions, isolation, fenêtres…

Favorisez votre confort en été comme en hiver. Envisagez d’équiper toutes les fenêtres de stores pour éviter à la lumière de rentrer en été. L’isolation thermique doit également être bonne. Les meilleurs isolants ont un coût plus important mais les isolants naturels comme la laine de bois présentent un bon rapport de déperdition chaud/froid. Il s’agit du déphasage : le temps que la chaleur met à pénétrer un matériau pour rentrer dans la pièce.

Pour quel budget ? Une prestation haut de gamme avec des aménagements importants peut coûter jusqu’à 1800€ hors taxes. Un coût qui peut être diminué en fonction des matériaux choisis.

Un reportage initialement diffusé dans l’émission I comme Immo du mois de septembre 2023.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages