Spécialistes du basket américain et figures de la chaîne YouTube TrashTalk, Alex et Bastien ont fait escale à l’Arsenal de Metz pour un ‘Apéro’ NBA exceptionnel.
Maillot des San Antonio Spurs de la star française Victor Wembanyama, tenue gold and purple de la nouvelle recrue des Lakers, Luka Doncic, et même un fan des Sacramento Kings au flocage Kosta Koufos. Clairement Alex et Bastien savent rassembler tous les supporters de la NBA, la grande ligue de basket américain. En compagnie de Léonce le MVP, les YouTubeurs de la chaîne TrashTalk ont fait escale en Moselle. Habitués à débattre sur leurs petits poufs dans leur studio, ils ont vu plus grand ce mercredi 19 mars. Les deux hommes, spécialistes de la NBA, ont décidé de parler de l’actualité de la balle orange avec pas moins de 350 personnes, à l’Arsenal de Metz, la salle Jean Marie Rausch de l’Esplanade, « ça fait longtemps qu’on a ce projet de venir faire des apéros en dehors de Paris » explique Alex.
Au menu de cet apéro collector, non pas une quiche Lorraine et des mirabelles, mais des sujets bien piquants. Quoi de mieux que de commencer la soirée par un transfert au retentissement planétaire ? Vous l’avez deviné, le trade du prodige slovène Doncic vers la cité des anges a bien été évoqué. De même que le départ de Jimmy Butler, du Miami Heat vers Golden State. Le parrain, Pat Riley, a encore montré qui était le patron, ou pas… À quelques semaines des playoffs NBA, Bastien a forcément posé les fameuses questions : qui passe / qui ne passe pas entre… Cleveland et New-York ? Boston et Milwaukee ? Chicago et Atlant… ah non, ça c’est pour le play-in. Bref, toujours de gros débats, le tout dans une belle ambiance bien animée : « C’est une très belle salle et on vient de passer une super soirée », confirme Alex. Mieux qu’à Strasbourg, la veille ?
Le serbe Jokic élu MVP et en finale NBA ?
Quand on demande si Alex sait qu’il existe quelqu’un de plus grand que Victor Wembanyama en France, le YouTubeur voit presque juste « C’est le pivot, là… Comment il s’appelle, déjà ? ». Tu y es presque Alex. À Metz, l’équipe des Canonniers possède un poste 5 de grande taille : Vincent Pourchot. Le mosellan rivalise par son envergure avec les grandes stars de la NBA. Mais il y a peut-être un pivot dans le monde de la balle orange, qui ne trouve pas d’équivalent, et qui pourrait être désigné MVP (Meilleur joueur de la saison régulière en NBA) : « Moi, c’est plutôt Jokic. Ah oui, oui, oui, moi, c’est Jokic, c’est un joueur absolument extraordinaire. On a très rarement vu des joueurs comme ça. ». Et quand on lui demande pourquoi Shai Gilgeous-Alexander, l’autre favori, n’est pas son premier choix : « Oui, il est extrêmement fort, mais ce que Jokic fait est monstrueux. Inégalable. » Il poursuit, « Jokic, au-delà même des statistiques, c’est le style. Avec tout cela, ça fait que je pense qu’il est encore plus historique.« .
Alors que les grandes échéances en NBA arrivent, chaque fan commence à réfléchir : les Boston Celtics vont-ils faire le back to back (conserver leur titre), la jeune équipe d’Oklahoma City va-t-elle confirmer son excellente saison régulière ? Une équipe surprise sortira-t-elle du chapeau ? « Nuggets – Cavs« , c’est l’affiche du 5 juin prochain pour Alex, « Tu as vu, je me mouille là. Parce que je ne t’ai pas dit un Boston-OKC », se justifie avec humour le fan des Phœnix Suns. Alex sera-t-il un grand visionnaire et « Hexpert » avec un grand H ? Le rendez-vous est pris.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.