spot_img

Agriculteurs : « le Mercosur, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase »

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA se sont mobilisés en Moselle pour dénoncer le Mercosur et des promesses qui ne sont toujours pas tenues.

Comme un air de déjà-vu ! Un peu moins d’un an après leurs dernières mobilisations de grande ampleur, les agriculteurs mosellans se sont joints à nouveau à l’appel national pour de nouvelles actions, ce lundi 18 novembre. Une colère qui s’est amplifiée dernièrement sur fond de négociations de libre-échange avec l’Amérique du Sud (Mercosur). L’occasion de dénoncer également le manque d’application des promesses du gouvernement, tenues en hiver dernier, et ce malgré des annonces régulières pour soutenir financièrement les exploitations.

Des exploitations différentes, des témoignages similaires

Le Mercosur, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Fabrice Couturier – Président de la FDSEA 57

Une fois le feu allumé sur le rond-point à Apach, très vite les témoignages d’agriculteurs se succèdent. « On parle beaucoup du Mercosur en ce moment. C’est vrai que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. On a pas mal d’attentes par rapport aux manifestations de l’an dernier, qui ont été satisfaites qu’en petite partie. Il reste encore beaucoup à faire« , nous explique Fabrice Couturier Président de la FDSEA.

« On se demande pourquoi on se lève pour travailler à perte avec des horaires impossibles« , raconte Alan Zech agriculteur à Elzange qui a réduit son élevage pour trouver un second emploi avec un salaire fixe.

Même constat à Maizières-lès-Metz, où les éleveurs sont également impatients de voir l’avenir de l’agriculture s’éclaircir. « Tous les soucis que nous avons eu depuis l’hiver dernier, plus les multiples contrôles des exploitations en septembre avant le versement de notre PAC : voilà ce qui nous a poussé à agir et a demandé plus de souplesse« , réagit Mickael Losson, éleveur depuis 2011 en Moselle.

Des points de blocage partout en Moselle

partout en Moselle, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA ont allumé des « feux de camps » sur une quinzaine de rond-points ou entrées d’autoroutes, comme l’A4 à hauteur de Farébersviller, ou encore proche de la frontière luxembourgeoise à Apach. Il s’agissait surtout d’une action de communication pour marquer le coup et se faire entendre par l’État.

  • Vers Sierck-les-Bains, sortie Apach direction la frontière
  • Sur la sortie n°35 de l’A31 vers Maizières-lès-Metz
  • En bas de la côte Saint-Michel Thionville-Ouest, sortie n°43 de l’A31
  • Au rond-point Mittelbronn et celui des Terrasses de la Sarre à Sarrebourg
  • Au rond-point près du Castorama à Augny
  • À Bitche sur la voie verte et au rond-point de Woelfling-lès-Sarreguemines
  • à l’entrée du centre-ville de Boulay
  • à proximité de l’autoroute A30 à Hayange
  • À Faulquemont, aux ronds-points de la D910, D20 et D20d

Toute l’actualité à retrouver en Moselle du lundi au vendredi dès 18h dans Moselle info ou en replay sur notre site internet.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages