spot_img

À Sarreguemines, ils apprennent la langue des signes

L’Université populaire de Sarreguemines propose aux personnes de tout âge de nombreux cours variés : arts et activités artistiques, sciences humaines, santé, œnologie… mais également des cours de langue des signes.

Casque anti-bruit sur les oreilles et classeur devant les yeux : la concentration est au maximum dans ce groupe d’apprenants débutants en langue des signes. Les séances sont variées, alternant les techniques pédagogiques (projections, jeux…).

Chaque mercredi, pendant deux heures, ce petit groupe d’une dizaine de personnes se réunissent pour apprendre la langue des signes. Des sessions qui sont l’occasion de créer des liens, de favoriser l’inclusion et d’enrichir la culture de chacun. Pour certains, c’est un langage qui peut même servir dans la vie professionnelle.

« C’est une langue particulière, qui est très expressive. C’est une langue qui est attirante, on observe beaucoup. J’ai l’impression qu’il y a plus de communication, on doit vraiment observer l’autre et être attentif à l’autre », explique Claire.

Encadré par Danielle Wagner, elle-même sourde, le cours fait de plus en plus d’adeptes. « C’est important pour moi de faire apprendre la langue des signes, pour que les gens puissent communiquer avec toutes les personnes sourdes et malentendantes », relate-t-elle.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages