Alors que le budget 2025 au niveau national a mis du temps à être voté, celui de la commune de Phalsbourg n’est toujours pas adopté.
Rejeté à deux reprises en avril dernier, c’est aujourd’hui entre les mains de la Chambre régionale des comptes que les finances de la ville sont données. Une période d’inquiétude pour la municipalité mais aussi et surtout, pour les nombreuses associations de la commune.
Un budget qui se fait attendre
Près de deux mois après son rejet, le budget 2025 de la commune de Phalsbourg n’est toujours pas adopté. Mardi 15 avril, pour la deuxième fois en une semaine, les élus refusent le projet présenté par le maire, à 16 voix contre, et 10 pour. Dès lors, le budget se retrouve entre les mains du préfet et des magistrats de la Chambre régionale des comptes.
Selon Nadine Engelmann-Meunier, élue d’opposition (Une fenêtre sur l’avenir), c’est une ligne sur la maîtrise d’œuvre du projet de périscolaire qui pose problème. « Ce périscolaire a été rejeté tel qu’il a été présenté, et ces lignes restent malgré tout sur le budget. Nous, ce que l’on souhaite, c’est bien d’avoir ce périscolaire, mais de travailler avec l’ensemble des partenaires. »
Pour le maire, Jean-Louis Madelaine, c’est « un vote purement politique ». « Au niveau de l’opposition, on estime que ce périscolaire n’est pas indispensable, qu’il coûte trop cher, qu’il est mal situé. Des arguments que je rejette complètement. »
Un rejet du budget qui touche les associations
Et si les tensions sont politiques, elles se répercutent dans la vie de cette commune de 4 500 habitants, et notamment auprès de ses nombreuses associations. « Pour le club de foot, c’est à peu près 20 000 euros. C’est nous qui faisons en sorte que tous les enfants puissent avoir une activité. Heureusement, le club de foot a une trésorerie, mais ce n’est pas le cas de toutes les associations », exprime Jean-Marc Durenne, président de l’US Trois-Maisons Phalsbourg.
Club de football, basket, tennis, mais aussi associations de loisirs et cultures ont été touchées par ce rejet du budget. Pour l’association Phalsbourg Loisirs, association de loisirs et d’éducation populaire, ce rejet du budget a été angoissant. « On a des grosses dépenses en été. On accueille beaucoup d’enfants pendant les vacances scolaires. Entre les sorties, les bus, les vacataires… Si on n’a pas du subventions, on n’y arrive pas », explique Mélanie Dumazeau, directrice de l’association. « Ce qui m’a fait peur, c’est le timing. De ne pas avoir le budget pour l’été. J’avais fait des projections de trésorerie qui étaient dans le rouge courant de l’été, si je ne touchais pas les subventions annuelles. »
Heureusement, les associations peuvent être rassurées. La Chambre régionale des comptes a autorisé le versement des subventions aux associations, en se basant sur le budget 2024. Un soulagement pour tous les présidents et directeurs de ces structures, qui peuvent désormais financer leurs activités.
Pour le budget de la commune, le préfet devrait rendre son règlement définitif d’ici la fin du mois de juin, afin de permettre à la municipalité d’engager les dépenses d’investissements qui elles, sont toujours bloquées.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !