Succédant au général Kim, la générale Florence Guillaume a été promue commandant de la région de la gendarmerie du Grand Est et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.
Au sein de la caserne Général Radet à Metz, ce lundi 1er septembre, la Marseillaise a résonné en l’honneur de la nouvelle générale de corps d’armée de la région, Florence Guillaume qui a officiellement pris ses fonctions. Elle devient ainsi, à cinquante ans, la première femme de l’histoire à diriger une région de gendarmerie.
Force de caractère, Florence Guillaume était devenue en 2022 la plus jeune colonel à accéder au grade de général. Dotée d’un parcours hors norme, elle vient poser ses valises à Metz, et succède ainsi au général Olivier Kim.
Elle a aussi commandé la compagnie de La-Tour-du-Pin (Isère), été adjointe au conseiller Gendarmerie du ministre de l’Intérieur et déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Militaire accomplie, elle est diplômée des brevets parachutiste français et allemand, et du brevet alpiniste et de skieur militaire. Elle a servi en gendarmerie mobile et commandé le peloton d’intervention à Arras.
Florence Guillaume est chevalière de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et détentrice de plusieurs autres distinctions françaises.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !





