spot_img

À Fameck, une unité de prétraitement des biodéchets va voir le jour

À Fameck, SUEZ lance la construction d’une unité de prétraitement des biodéchets.

C’est un projet industriel structurant qui se construit à Fameck. Financé à hauteur de 5,7 millions d’euros, cette installation de nouvelle génération a pris place au sein de l’Ecopôle multi-filières. Un projet, qui s’inscrit dans la dynamique de développement durable et d’économie circulaire.

Objectif de cette unité : valoriser 25 000 tonnes de biodéchets par an, issus notamment de la grande distribution, de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire. Car depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose le tri à la source des biodéchets. Cette unité, répond donc à un enjeu réglementaire, et environnemental.

Concrètement, les biodéchets y seront déconditionnés, hygiénisés, puis transformés en une soupe organique, destinée à alimenter des unités de méthanisation. Les emballages, eux, seront triés et valorisés. Résultat : 100 % du flux entrant sera revalorisé, les émissions de CO2 seront significativement réduites, et une production de biogaz et de digestat naturel servira à l’agriculture locale.

Attendue à la fin de l’année 2025, l’unité devrait permettre la création de six emplois directs, et plusieurs emplois indirects.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages