Ce dimanche, à 17h45, à l’Accor Arena de Paris, Metz Handball s’apprête à jouer la finale de la Coupe de France face aux championnes de la petite Coupe d’Europe : la JDA Dijon. Les Dragonnes peuvent remporter une cinquième Coupe de France d’affilée, du jamais vu !
C’est un duel européen que nous propose cette finale de Coupe de France. À l’Accor Arena de Paris, Metz Handball, qualifié dans le dernier carré de la Ligue des champions, affronte la JDA Dijon Handball, qui vient de décrocher, devant son public, le premier titre européen de son histoire. Face au club allemand du Thüringer HC, les Bourguignonnes ont glané le trophée de la Ligue européenne (la petite Coupe d’Europe). Pour soulever ce premier trophée de leur histoire, les joueuses ont réalisé une finale au scénario irrespirable. Après une première mi-temps totalement loupée, où elles étaient menées de 9 buts, la JDA Dijon Handball retourne la partie et s’impose sur le score de 29 à 25, devant son public du Palais des Sports.
Lucie Granier, invitée de l’émission Dragonnes Mag sur Moselle TV, a savouré cette rencontre devant la télévision de son salon : « C’était incroyable ! En première mi-temps, rien ne passe, la gardienne fait énormément d’arrêts. Elles ont su se relever et je trouve ça incroyable. Ça met aussi une piqûre de rappel : ce n’est jamais fini. » Un match qui met « en alerte » le groupe de Metz Handball pour cette finale à venir : « Même si on n’a pas besoin de ça, on les considère comme des adversaires redoutables. Mais on regarde forcément un petit peu plus leur caractère et la manière dont elles ont su se relever, tout simplement, et gagner ce titre. »
Dijon est allé quatre fois en finale de cette compétition, sans jamais la remporter. Face à des Bourguignonnes remontées, Metz Handball se sait attendu. Club le plus titré de l’histoire de la compétition (13 Coupes de France), les Mosellanes retrouvent un adversaire qu’elles avaient rencontré en finale il y a deux ans. En effet, en 2024, Metz avait battu Dijon sur le score de 29 à 20. Ce match marque par ailleurs le premier trophée en club de la carrière de Lucie Granier : « Deux ans avant, je joue la finale avec Besançon. Je perds. Donc, c’est la première fois que je vis une finale comme ça. Cette année-là, en 2023-2024, la gagner, c’était quelque chose d’incroyable. »
Face à Dijon, Metz Handball peut à nouveau marquer l’histoire
Quadruple tenant du titre, Metz Handball a rendez-vous avec l’histoire puisque l’équipe emmenée par Emmanuel Mayonnade peut remporter sa cinquième Coupe de France d’affilée, ce qui serait un record : « Il ne faut pas se lasser des victoires. On pourrait croire qu’on se lasse des victoires, que ce soit les joueuses, le public, tout le monde. Mais en fait, gagner un match, c’est toujours difficile parce que si on ne met pas les ingrédients, ça ne marche pas. Notamment sur les matchs à couperet comme ça, où chaque chose peut arriver. »
Cette saison, Metz Handball a largement remporté ses rencontres contre la JDA Dijon Handball : 43 à 30 lors du match aller en janvier et 42 à 23 au match retour en avril dernier. « Je n’ai pas envie de faire de prévision car, quand on se projette dans quelque chose, ça n’arrive jamais vraiment comme on le souhaite. » L’ailière droite préfère se souvenir des « bonnes performances qu’on a réalisées lors des matchs contre Dijon », mais avoue « que ça va être un match difficile puisque, quoi qu’il arrive, qu’on gagne de dix buts, qu’on perde ou qu’on gagne de peu, une finale reste toujours difficile. » Elle termine en annonçant la couleur : « Je m’attends à quelque chose d’intense et j’espère gagner… et gagner du plus qu’on peut. » Le rendez-vous est pris.
L’actualité de Metz Handball c’est chaque vendredi à 17h00 sur Moselle TV et en replay sur moselle.tv !


