Plusieurs naissances ont été recensées par le zoo d’Amnéville. Certaines sont assez rares pour être soulignées.
À commencer par le calao de Leadbeater. Une espèce d’oiseau d’Afrique particulièrement sensible et difficile à reproduire car les accouplements naturels se font sous la garde des parents, aidés par les jeunes des années précédentes. « Un mode de vie complexe où les erreurs sont possibles » précise le parc dans un communiqué. « Très peu d’autres couples sont connus pour être capable d’un tel exploit en parc zoologique, fruit d’une balance extrêmement fine et bien maîtrisée par nos équipes entre l’assistance apportée aux parents, et l’autonomie qui leur est laissée ».
Même constat pour le caracara des montagnes, une espèce d’oiseau plutôt rare en captivité. En 2025, seuls trois jeunes sont nés, dont deux ici à Amnéville. Autre naissance exceptionnelle et marquante pour les équipes du zoo : la chouette de l’Oural. Un jeune mâle réintroduit depuis en Bavière comme sa grande sœur l’an passé. De quoi contribuer significativement à la préservation de l’espèce dans cette région d’Europe.
D’autres naissances chez les ouistitis pygmées, sakis à face blanche, tortues-boîtes ou encore lynx des Carpates ont eu lieu depuis ce printemps 2025. Une véritable satisfaction pour les équipes qui ne cessent de s’engager dans la préservation des espèces menacées, dont certaines sont déjà en danger critique d’extinction dans leur milieu naturel.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.





