Le chantier de raccordement de l’unité de méthanisation d’Amanvillers continue. Jusqu’à 18 750 foyers seront bientôt alimentés en gaz vert.
Alimenter jusqu’à 18 750 foyers en gaz vert, c’est l’objectif de ces travaux de raccordement de l’unité de méthanisation locale. Un gaz 100% renouvelable, issu de déchets organiques, qui sera injecté dans le réseau de l’Eurométropole de Metz et permettra d’alimenter les logements, les bâtiments publics et les entreprises. Ce 23 juillet, une étape clé du chantier était franchie : la pose des canalisations.
Ce chantier traverse les communes d’Amanvillers, de Châtel-Saint-Germain, et de Vernéville, et il est particulier. C’est le premier de Moselle à utiliser une technologie de pose décarbonée et innovante, avec des canalisations en polyéthylène enrubannées, et donc à limiter l’empreinte carbone des travaux. « Grâce à ce type de canalisation, on peut enfouir directement sans apport de sable dans la tranchée », explique Bastien Regnier, Directeur territorial régional Grand Est. 350 tonnes de sables et gravats sont évités par kilomètre, ce qui assure 8 tonnes de CO2 économisés, et donc un chantier plus vert.
Le chantier devrait se terminer dans une semaine. Quant aux communes, elles seront alimentées en gaz vert d’ici la fin de l’année.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





